soutien
donation
finançement
réalisés
Cherchez pour:
zone
  • Luganese
  • Locarnese e Vallemaggia
  • Bellinzonese e Valli
  • Mendrisiotto e Basso Ceresio
  • Toutes les zones

Foire Aux Questions

Pourquoi participer?

Progettiamo.ch permet de récolter des fonds pour un projet de développement dans le canton du Tessin grâce à une nouvelle modalité interactive, en présentant un projet en ligne et en recevant des promesses de financement effectuées par les supporteurs du projet.

Comment fonctionne la collecte de fonds?

Progettiamo.ch enregistre les promesses de financement effectuées par les supporteurs d’un projet et, si le projet atteint 100% de son financement dans le délai fixé, la liste enregistrée sera transmise au promoteur du projet, qui peut alors percevoir 100% des contributions promises directement auprès des donateurs.

Combien coûte une inscription?

Progettiamo.ch est totalement gratuit pour ceux qui veulent présenter un projet comme pour ceux qui veulent financer des projets. Le site ne récolte pas des fonds, mais uniquement des promesses de financement, les fonds étant perçus directement par les promoteurs de projets. Le site ne demande et ne prélève aucune commission.

PRESENTATION D’UN PROJET

Qui peut presenter des projets?

Toute personne qui a un projet de développement dans le canton du Tessin peut s’adresser à l’Organisme régional pour le développement (ORD) de référence afin de vérifier l’éligibilité du projet à son inclusion dans la plateforme. C’est une condition préalable nécessaire que le promoteur soit compétent et fiable et s’engage à utiliser la plateforme de manière appropriée et consciente.

Quels types de projets peuvent être inclus et quels sont les critères à respecter?

On peut inclure tout projet qui entre dans une des catégories suivantes:

• nous soutenons : des projets de développement à but non lucratif sur le territoire du canton du Tessin : des initiatives culturelles, touristiques, de valorisation de l’héritage historique ou des traditions, des activités de récupération du paysage, etc.

• nous donnons : des initiatives de solidarité, en particulier des projets ou des collectes de fonds en faveur d’œuvres de bienfaisance

• nous finançons : le financement des initiavives entrepreeuriales tessinoises, en prêtant attention aux productions locales et artisanales

Chaque projet inclus, avant de pouvoir être affiché en ligne, est vérifié et validé par l’Organisme régional pour le développement (ORD) de référence.

Quelles sont les informations minimales que je dois fournir sur la page de mon projet?

Il est nécessaire d’inclure une description succincte mais complète du projet ainsi qu’une description du promoteur du projet dans la fiche du projet. Le promoteur est aussi invité à inclure des photos et des vidéos associés à son projet et d’autres documents pertinents.

Est-ce que je peux soutenir plusieurs projets à la fois?

Oui, à condition que les projets se différencient clairement l’un de l’autre.

Une fois un projet lancé, est-ce que je peux le modifier?

Non, une fois qu’un projet est publié en ligne, il n’est plus possible de modifier son contenu. Toutefois, les promoteurs du projet ont la possibilité d’inclure des mises à jour de leur projet dans une section spécifique dédiée aux News.

Est-ce que je peux changer le capital requis ou l’échéance après avoir lancé le projet?

Non, une fois que le projet a été lancé, le promoteur ne peut plus modifier le montant cible ni l’échéance. Seul l’administrateur, dans des cas approuvés et justifiés, peut apporter une correction.

Comment j'effectue des mises à jour de mon projet?

Sur la page de présentation du proget, nous avons créé une section spécifique où vous pouvez inclure des mises à jour et des nouveautés.

Est-ce que progettiamo.ch fait une sélection des projets?

Oui, chaque projet, avant d’être publié, est evalué par l’Organisme régional pour le développement (ORD) de référence. L’ORD veille à ce que le projet soit cohérent avec les fins et les fonctionnalités de la plateforme et, si les conditions requises sont satisfaites, valide le projet et autorise sa publication.

Mon projet a été rejeté par l’administrateur. Qu’est-ce que je fais?

En principe, la décision de l’Organisme régional pour le développement (ORD) de référence est sans appel. Une décision négative peut néanmoins être révisée, si des modifications ont été apportées au projet.

Est-ce que je peux retirer un projet?

Oui, c’est possible, si pour des raisons personnelles ou d’autres raisons le promoteur n’est plus capable de terminer le projet. Pour retirer le projet, il est nécessaire de contacter l’administarteur de référence afin de motiver la décision.

Qu’est-ce qui arrive quand un projet est retiré?

Le projet ne sera plus visible sur la plateforme. Ceux qui ont effectué une promesse de financement en faveur du projet reçoivent un email de notification qui les informe de l’annulation du projet. Les noms des donateurs potentiels ne seront pas communiqués au promoteur du projet.

Y a-t-il une durée maximale pour la collecte de fonds?

En principe, c’est le calendrier du projet qui définit l’échéance maximale de la collecte de fonds. Le promoteur présente le projet avec une date limite établie qui, une fois publiée, peut être corrigée uniquement par l’administrateur, dans des cas approuvés et justifiés.

Est-ce qu’un projet peut récolter plus de promesses de financement que c’est requis?

Oui, la collecte de fonds peut dépasser 100% de l’objectif établi d’un projet. Dans de tels cas, le promoteur disposera des ressources additionnelles pour développer davantage son projet.

Qu’est-ce qui arrive si un projet atteint l’objectif financier avant la date limite?

Le promoteur du projet sera informé que la somme des promesses de financement récoltées est égale à 100% des coûts du projet, et aura le temps, jusqu’à la date limite établie, de récolter des fonds additionnels pour développer davantage son projet.

Qu’est-ce qui arrive si je n’atteins pas ma somme cible? Est-ce que je peux réessayer?

Si le projet n’atteint pas la somme établie dans le délai prévu, les coordonnées des donateurs ne sont pas communiquées au promoteur du projet. Le donateur ne sera donc pas invité à payer la somme promise. Le projet qui n’a pas reçu le soutien suffisant ne pourra pas être présenté de nouveau sur la plateforme. Des projets qui sont proposés de nouveau avec des améliorations substancielles font exception. Dans de tels cas, la collecte de fonds via la plateforme recommence à zéro.

Est-ce que je reste le seul proprietaire du projet?

Oui! Progettiamo.ch ne réclame aucun droit sur les projets présentés. De la même manière, les donateurs ne deviennent pas proprietaires du projet, car leur contribution est considérée une donation et ne prévoit rien en échange au-delà des bénéfices prévus par le promoteur du projet.

FINANCEMENT D’UN PROJET

Comment effectuer une promesse de financement en faveur d’un projet?

Pour soutenir un projet, il est nécessaire d’être inscrit à la plateforme, c’est une procédure qui prend juste quelques minutes. Une fois votre compte de donateur créé, il vous sera possible de payer la somme voulue en faveur de tout projet.
> Téléchargez le guide pour les donateurs de projet (pdf, 145 KB)

Est-ce que la fiabilité des promoteurs des projets est garantie par les administrateurs?

Les administrateurs (ORD) évaluent le sérieux et la fiabilité des promoteurs en établissant un ou plusieurs contacts directs. En plus, il est requis que chaque promoteur signe un contrat dans lequel le promoteur s’engage à fournir les justificatifs des fonds perçus et des dépenses effectuées pour la réalisation du projet à l'ORD de référence. Si les justificatifs n’ont pas été fournis ou sont inadéquats, le contrat prévoit un remboursement effectué par le promoteur de projet. Tout utilisateur de la plateforme est aussi invité à signaler aux administrateurs (info@progettiamo.ch), vite et sans délais, tout cas d’utilisation abusive de la plateforme, de non-respect de ses fins ou de ses fonctionnalités. Il est entendu que c’est de stricte compétence des promoteurs de projet d’assumer la responsabilité en ce qui concerne les projets et leur réalisation dans les délais prévus et de la manière prévue.

Y a-t-il des limites maximales ou minimales de financement?

Progettiamo.ch veut soutenir tout type de projets, il n’a pas donc établi des limites particulières. Tout projet peut être financé à partir d’un montant minimal de fr. 10.-

Est-il possible de payer par cheque ou en argent comptant?

Non, tout financement promis doit être perçu par le promoteur de projet via un paiement en faveur d'un compte bancaire ou postal afin de garantir une vérification de l’origine des fonds. D’autres formes de paiement ne sont donc pas autorisées.

Est-il possible d’effectuer une donation anonyme?

Non, puisque le donateur effectue une promesse de paiement, il est nécessaire qu’il fournisse ses coordonnées de contact. De telles données seront communiquées au promoteur du projet, si son projet atteint 100% de son objectif financier. Aucun autre utilisateur de la plateforme n’aura accès à ces données.

Est-ce que le montant promis sera visible à tous?

Seul le montant total des fonds promis est publié sur le site. Les montants promis par chaque donateur sont visibles uniquement à l’administrateur et, si le projet atteint 100% de son objectif financier, au promoteur du projet.

Quels renseignements dois-je fournir pour effectuer une promesse de financement?

Pour effectuer une promesse de financement, il vous est nécessaire de vous enregistrer sur la plateforme et, une fois la connexion établie, d’indiquer le montant avec lequel vous voulez contribuer au projet. Il n’est pas nécessaire d’indiquer vos coordonnées bancaires ou d’autres données sensibles.

Qu’est-ce qui arrive si le projet auquel j’ai fait une promesse de paiement n’atteint pas le montant cible?

Si le projet n’atteint pas l’objectif financier nécesssaire, les noms des donateurs ne seront pas communiqués au promoteur du projet. Le donateur ne sera donc pas invité à payer la somme promise.

Y a-t-il une retenue sur la donation si le projet n’atteint pas l’objectif financier établi?

Non, si le projet n’atteint pas le montant établi, les noms des donateurs ne seront pas communiqués au promoteur, et il n’y aura aucune retenue. Les donateurs en seront informés par e-mail et seront dégagés de leurs promesses.

Est-ce que je reçois une notification du résultat de la collecte de fonds à laquelle j’ai participé?

Oui, chaque donateur peut décider quel type d’information, et avec quelle fréquence, il veut recevoir. Tous les donateurs seront automatiquement informés quand le nombre des promesses de financement récoltées sera égal à 100% des fonds nécessaires, ou quand le résultat final apparaîtra à la date limite.

Est-ce que je peux annuler une promesse de financement?

Oui, mais seulement en contactant l’administrateur de référence du projet en question avant la date de fin du projet.

Est-ce que je peux contacter le promoteur du projet?

Oui, le promoteur de projet peut fournir ses coordonnées de contact dans la fiche de projet afin de répondre à toute demande d’information supplémentaire.

COLLECTE DE FONDS

Qui est responsable des promesses de financement effectuées?

Seule la personne qui a effectué la promesse de financement en est responsable. Les administrateurs de la plateforme ne sont pas garants pour les promesses de financement effectuées par les donateurs.

Est-ce que je peux combiner une collecte sur progettiamo.ch avec d’autres formes de financement?

Oui, il est possible de combiner plusieurs formes de financement. Le montant de tous les fonds récoltés sera indiqué sur la page du projet, où un diagramme montrera les fonds récoltés via le crowdfunding et l’ensemble des autres fonds. L’inclusion des fonds récoltés par un autre moyen que le crowdfunding requiert l’accord des administrateurs.

BÉNÉFICES

Quels types de bénéfices peuvent être offerts?

Le promoteur du projet est libre de choisir d’offrir ou non des bénéfices à ceux qui décident de soutenir son projet, et il définit les types des bénéfices. Le promoteur peut choisir de varier les bénéfices en fonction de la somme promise.

Est-il obligatoire de prévoir des bénéfices pour les donateurs?

Non. Chaque promoteur est libre de choisir d’offrir ou non des bénéfices à ses donateurs.

Qui est responsable de l’attribution des bénéfices promis aux donateurs?

Le promoteur du projet est le seul responsable de l’attribution des bénéfices promis.

COMPTE

Est-ce que je peux modifier ou supprimer mon compte?

Oui, sur la page de gestion de votre profil il y a une fonction qui vous permet de supprimer votre compte sur le site. Une fois le compte supprimé, il ne sera plus possible d’accéder à la plateforme. Cependant, toute promesse de financement effectuée reste valide et enregistrée. Pour annuler une promesse de financement, il faut contacter l’ORD de référence du projet soutenu.

Qu’est-ce je fais pour m’enregistrer en utilisant mon compte Facebook?

Une fois votre compte sur progettiamo.ch créé, si l’adresse e-mail enregistrée correspond à celle que vous utilisez sur Facebook, il vous sera possible d’établir la connexion sans devoir entrer vos coordonnées, grâce à la fonction « Connexion via Facebook » disponible sur l’écran de connexion.

J’ai oublié mon mot de passe. Qu’est-ce que je fais pour accéder à la plateforme?

Pour le cas où vous avez oublié votre mot de passe, un lien approprié est disponible dans la section de connexion. Après que vous avez entré l’adresse e-mail enregistrée sur la platefrome, vous recevrez un nouveau mot de passe dans votre boîte e-mail.